heure-ete.net
Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale

Communiqué de presse - février 2009

L'heure avancée d'été augmente le nombre de crises cardiaques

Les crises cardiaques augmentent de 5 % dans la semaine suivant l'avancement de l'heure, d'après une étude de l'Institut Karolinska de Stockholm, sans qu'on observe un effet significatif dans le sens contraire lors du retour à l'heure d'hiver. Cette étude a été menée pendant vingt années, de 1987 à 2006, sur l'ensemble de la population de la Suède. Ses résultats ont été mis en relation avec les perturbations du sommeil liées à l'avancement de l'heure.

Pour l'Association Contre l'Heure d'Eté Double (ACHED), cette augmentation des crises cardiaques correspond à " la partie émergée de l'iceberg ", dont la " partie immergée " est constituée par toutes les fatigues, déficits de sommeil, perturbations et souffrances diverses engendrées par l'heure d'été. Elles ont été niées seulement par quelques spécialistes français qui confondent les effets de l'heure d'été avec ceux d'un " jet-lag " d'une heure vers l'Est, alors que les deux choses sont différentes, comme l'ont reconnu les chronobiologistes de plusieurs pays européens interrogés sur la question.

L'ACHED a eu aussi connaissance d'une étude effectuée en 2006 dans l'Etat d'Indiana (USA), qui attribue à l'heure d'été une augmentation moyenne de 1 % de la consommation d'électricité domestique, compte tenu des diverses surconsommations de chauffage et de climatisation. La généralisation des lampes économes, en diminuant les économies d'éclairage liées à l'heure d'été, devrait accroître cette augmentation.

L'ACHED demande aux responsables européens la suppression rapide des avancements de l'heure légale en période " été ". Elle propose au Gouvernement français de se sortir honorablement de cette situation néfaste, en étant le premier pays à demander à l'UE l'abandon du système " heure d'été " et donc l'arrêt du changement semestriel de l'heure légale.

Site d'information de l'ACHED : www.heure-ete.net

Résumé de l'étude menée aux États-Unis :

What's this? Latest Activity Share and Discover the Best

Pourquoi, en même temps que 75 autres pays, alternons-nous entre heure d'hiver et heure d'été? Bien que beaucoup croient que c'est à cause de l'agriculture, l'heure d'été a toujours été une politique destinée à économiser de l'énergie. (...) Les économies d'énergie furent la raison de la mise en place de l'heure d'été au cours des 1ère et 2ème guerres mondiales, et la crise du pétrole des années 70, et ceci reste vrai aujourd'hui, bien qu'il y ait peu de preuves scientifiques pour suggérer que l'heure d'été nous aide réellement à réduire notre usage d'électricité. Nous avons pu cependant récemment conduire une étude dans l'état de l'Indiana, où le passage à l'heure d'été n'a été institué dans tout cet état qu'en 2006. Avant 2006, l'heure d'été n'était appliquée que dans une poignée de circonscriptions. Ce changement de politique a offert un champ d'expérience unique pour mesurer son effet général sur la consommation électrique des particuliers. Nous avons pu comparer la quantité d'énergie utilisée par les ménages des circonscriptions récemment passées à ce système au cours de deux années précédant leur passage obligatoire à l'heure d'été, avec leur consommation au cours de l'année suivante, tout en gardant les circonscriptions qui avaient toujours pratiqué l'heure d'été comme groupe témoin.

Nous avons trouvé que l'heure d'été occasionnait une augmentation générale de 1% de la consommation électrique des particuliers, bien que les effets en varient de mois en mois. La plus forte augmentation a eu lieu en fin d'été et début d'automne, où la consommation d'électricité s'est accrue de 2 à 4%. L'heure d'été augmente la facture des ménages de l'Indiana en moyenne de $ 3,29 par an, c'est à dire d'environ 9 millions de dollars, pour cet état tout entier. Nous avons aussi calculé les coûts de santé et autres coûts sociaux liés aux émissions de pollution supplémentaires qui varient entre 1,7 et 5,5 millions de dollars par an.

Qu'est-ce qui explique ce résultat inattendu? Alors que l'heure d'été réduit la demande d'électricité pour l'éclairage, elle accroît la demande pour le chauffage au début du printemps et à la fin de l'automne le matin, et, ce qui est encore plus important, pour la climatisation les soirs d'été. (....) Dans les régions des Etats Unis où la demande d'électricité pour la climatisation est plus élevée qu'en Indiana, ce pic dans les coûts occasionnés par la climatisation risque d'être encore plus élevé. L' Arizona, l'un des états les plus chauds, a peut-être bien vu la chose: on n'y passe pas à l'heure d'été! Eliminer l'heure d'été serait donc en accord avec les buts déclarés du Président OBAMA qui sont de préserver les ressources, économiser de l'argent, promouvoir la sécurité énergétique et réduire le changement climatique. Le moins que nous puissions faire, c'est abandonner l'idée que nous économisons de l'énergie en profitant d'une heure de jour supplémentaire les soirs d'été.

M. J. Kotchen: professeur d'économie
L. E. Grant: étudiante doctorante en sciences de l'environnement
tous deux à l'Université de Californie à Santa Barbara.

Contact presse

Éléonore GABARAIN, présidente de l'association
14, avenue de St-Germain
78160 Marly-le-Roi (France)
tél. 01 39 58 70 72
adresse électronique