heure-ete.net
Association contre l'heure d'été double, pour la réduction des avancements de l'heure légale

Communiqué de presse - 30 mars 2007

Heure d'été française : les graves erreurs de l'Académie de pharmacie 

M. le Dr Yves Touitou commet plusieurs erreurs quand il affirme au nom de l’Académie nationale de pharmacie que l’heure d’été est comme « un léger décalage horaire »… « en aucune manière susceptible de perturber notre organisme »

Premièrement, il ignore les études d’autres scientifiques qui ont exposé des avis différents, comme Mme Challamel en France (incidence « néfaste »), ou Mme Agatova à Moscou (« désynchronose »  résultant de l’heure d’été).

Deuxièmement, il réduit les effets de l’heure d’été à la question de la désynchronisation des rythmes circadiens, qu’il réfute. Ce faisant, il oublie d’autres effets, comme l’incidence des rayons UV plus intenses lors des sorties de l’après-midi ou l’exposition à des niveaux plus élevés de photo-oxydants le soir en agglomération.

Mais surtout, M. TOUITOU confond l’heure d’été avec deux types de déplacements à la surface du globe :

- Ainsi quand il évoque le vol Paris - New York  (cinq fuseaux horaires). Dans ce cas, la désynchronisation des rythmes circadiens s’installerait bien, selon lui, contrairement aux décalages (avec déplacement en longitude) inférieurs à trois heures. Mais un déplacement transméridien n’introduit pas un avancement de l’heure légale du lieu de destination par rapport à l’heure solaire du même lieu, alors que l’heure d’été introduit un tel avancement. Folkard (U.K.) et Schmidt (RFA) ont  bien expliqué cette différence.

- Ensuite, quand il se réfère aux vols Paris-Londres « qui correspondent à un décalage d’une heure ».  En réalité, lors d’un tel déplacement, le voyageur va trouver à Londres une heure légale moins avancée qu’à Paris (aussi bien en « hiver » qu’en « été »), parce que le Royaume-Uni reste en « hiver » à l’heure de son fuseau géographique, alors que toute « heure d’été » se trouve en avance par rapport à l’heure qui précède le changement !

Dans le cas où le voyageur vient de Londres à Paris (en avion ou en train), c’est alors qu’il devra vivre avec une heure d’avance de plus par rapport à notre « méridien de référence » commun. Puisque le Royaume-Uni vient de rejeter une proposition parlementaire d’adoption du système français de l’heure légale, on peut penser que les expériences de voyage vers l’heure française, et surtout leur séjour en France, n’ont pas paru plaisantes à nos voisins d’Outre-manche.

Site d'information de l'ACHED : www.heure-ete.net

Contact presse

Éléonore GABARAIN, présidente de l'association
14, avenue de St-Germain
78160 Marly-le-Roi (France)
tél. 01 39 58 70 72
adresse électronique